PAUILLAC

Eglise Saint-Martin

Eglise construite en 1828 par l'architecte Arnaud Corcelle avec les restes de l'ancienne église et avec ceux de l'église Saint Mambert de Rignac. L'architecte s'est inspiré du style des temples antiques grecs. Façade à fronton triangulaire, 6 pilastres entourent la porte d'entrée. Clocher octogonal à deux étages. Trois nefs voûtées en berceau plein cintre. Retable du 17ème siècle représentant Sainte Radegonde, reine des Francs, venant au secours des pélerins et des pauvres. Maquette du bateau Saint Clément (navire de guerre de la fin du 18ème siècle) offerte le 23 novembre 1836 par les pilotes de Pauillac pour honorer le patron des marins pilotes.

Photo : A.D.OR.A./P.B.

Historique

Vers 1855, Georges Wenner et Jean Jacob Götty construisirent un petit orgue.

En 1896, Auguste Commaille reconstruisit l'orgue grâce à un don de Mlle Desjean, propriétaire à Pauillac.

En 1917, Gaston Maille effectua un relevage.

En 1957, la maison Puget effectua une restauration.

En 1976, Bernard Chevrier effectua une restauration.

Après avoir été entretenu par la maison Pesce, l'orgue est maintenant dans les mains des facteurs Boisseau et Gaborit. Un projet de restauration du pédalier est à l'étude.

Composition

Buffet d'inspiration néo-classique en chêne massif. Les deux tourelles latérales sont sommées d'un fronton triangulaire. La grande plate-face centrale est sommée d'un fronton en plein cintre avec une croix au-dessus et une horloge en dessous. Les tourelles et les plates-faces sont délimitées par des pilastres cannellés. La façade présente 33 tuyaux en étain. Console séparée. Transmissions mécaniques sauf pour la pédale qui est électrique. 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes.

I/ GRAND-ORGUE II/ RECIT EXPRESSIF PEDALE
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Salicional 8
Prestant 4
Plein Jeu III
Trompette 8
Clairon 4
Cor de Nuit 8
Flûte harmonique 8
Voix Céleste 8
Flûte octaviante 4
Octavin 2
Sesquialtera II
Basson-Hautbois 8
Soubasse 16 (emprunt GO)

Combinaisons : Accouplement II/I - Tirasses I et II - Trémolo Récit - Appel et retrait des anches - Expression Récit par pédale à bascule

Organiste : Monsieur Ardouin.